ENTRE ORIGINALITÉ & TRADITION
ENTRE ORIGINALITÉ & TRADITION
Nous avons actuellement dans nos chais de vieillissement une trentaine de propriétés différentes situées sur différents terroirs du Bas Armagnacs. Les villages de Labastide d’Armagnac, Arthez d’Armagnac, Le Frêche, Villeneuve de Marsan, Le Bourdalat, Lacquy, Perquie, Hontanx, Mauléon d’Armagnac et du Houga accueillent des parcelles de vigne produisant les meilleures eaux de vie de l’appellation. C’est ce que l’on appelait autrefois “le grand Bas Armagnac”. C’est sur ce territoire de 15 kilomètres sur 25 kilomètres que nous aimons “chiner” à la recherche de produits de caractère et typiques de la région.
Château de La Brise, Domaine de Capdepont, Domaine de Touja, Domaine de Mahu, Domaine de Cavaillon, de Saint Aubin… ont fait la réputation de notre maison. Ils sont remplacés aujourd’hui par les domaines de Au Martin, Salié, Peyron, Jouanchicot, Coquillon, Monturon, Aux Ducs ou autres Aux Durre, Poutéou, Paguy, Busquet, Piheron, Bertruc, Gaube, Pounon et Peyrot mais proviennent tous de ce triangle magique du grand Bas Armagnac. Tous vieillissent dans des fûts qui leur sont propres. Ils ne seront jamais assemblés et conserveront leurs caractères initiaux jusque dans votre verre.
Dans la région de l’Armagnac, lorsque l’on décide de commercialiser un produit sous son millésime d’origine, la loi impose un minimum de vieillissement de 10 ans en barriques de chêne.
L’équilibre souhaité entre arômes, tanins et alcool est en fait atteint au bout de 15 ans. Tous nos armagnacs sont actuellement en fûts. Nous effectuons les mises en bouteilles à la commande afin de prolonger au maximum la phase d’élevage. En effet, en bouteilles, et contrairement au vin, l’Armagnac ne vieillit plus. C’est d’ailleurs le cas de tous les spiritueux. Pour cette raison nous indiquons toujours la date de mise en bouteille, date qui atteste de l’âge réel de l’Armagnac. Les Bas-Armagnacs de notre « COLLECTION UNIQUE » s’appuient sur des principes de travail simples :
Nous nous refusons à assembler nos eaux-de-vie pour faire un produit commun et effacer toutes les caractéristiques que le sol, le climat et les cépages leur ont donné. Chaque Bas-Armagnac que nos vous proposons est différent et nous respectons le travail du viticulteur en reproduisant sur la bouteille le nom de la propriété. Nous nous refusons à assembler différents millésimes. Chaque année apporte à l’Armagnac des caractéristiques différentes. C’est pourquoi nous reproduisons le millésime d’origine afin de conserver au maximum la diversité des produits de la région. Nous nous refusons à ajouter de l’eau à nos alcools pour en réduire le degré. En effet, en diluant l’Armagnac avec de l’eau (pratique parfaitement autorisée), on dilue d’autant le potentiel aromatique et on gomme les différences d’un terroir par rapport à un autre. On enlève toute la force et toute l’emprise du sol sur le produit. On enlève à l’Armagnac tout son intérêt.
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.